Gestion durable des espaces naturels : De nouveaux projets opérationnels en cours dans quatre régions du Burkina Faso

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a procédé ce jeudi 2 mars 2023 au lancement du projet « Renforcement des bases de la sécurisation, de la gestion durable et concertée du complexe PONASI» dénommé PONASI 2 et du projet « Appui à la gestion durable et participative des espaces protégés pour une lutte plus efficace contre les trafics des ressources naturelles du Burkina Faso et du Ghana » dénommé Communautés résilientes.

La cérémonie a été présidée par la Gouverneure de la Région du Centre-Sud Massado Yvette NACOULMA/ SANOU, représentant le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE. Le projet PONASI 2 a pour objectif d’inverser la tendance à la dégradation de l’environnement et assurer durablement la protection et la gestion des ressources naturelles et environnementales.

D’une durée de 24 mois, ledit projet a un coût estimé à 1 200 000 euros et profitera à 700 000 personnes. Quant au projet Communautés résilientes, il a un coût global de 3 150 000 euros. Il sera exécuté sur une durée de 35 mois dans la sphère PONASI. A terme, ce projet vise à l’accroissement de la résilience et la cohésion sociale des communautés riveraines des aires protégées pour une meilleure stabilité, propice au développement et à la conservation des espaces naturels.

Financés par l’Union Européenne (UE) les deux projets ont été élaborés par le consortium les Anges Gardiens de la Nature (AGN), Tin-Tua et ORGIIS. Ils seront exécutés en collaboration avec la Direction Générale des Eaux et Forêts, les Directions régionales de l’Environnement du Centre-Sud, du Centre-Ouest, du Centre-Est, de l’Est ainsi que les autres Forces de Défense et de Sécurité.

Pendant la cérémonie, le Directeur Exécutif de l’ONG AGN Benjamin BASSONO a affirmé que ces projets participeront au renforcement de la cohésion sociale et à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le développement des activités génératrices de revenus et la réalisation d’infrastructures socio-économiques et sportives. Occasion pour lui de remercier l’UE, l’Etat Burkinabè et l’ensemble des partenaires qui ont œuvré à l’aboutissement desdits projets.

Le Chargé de Programme Développement Rural Environnement de l’UE Patrick HOUBEN, a rappelé que son institution soutient depuis près de 40 ans, les pays de la sous-région pour la mise en œuvre de politiques de conservation et de gestion durable des aires protégées transfrontalières. Ainsi, pour le financement de ces deux nouveaux projets, il a exprimé la disponibilité de la délégation de l’UE à accompagner l’ONG et l’Etat Burkinabè en vue d’obtenir des résultats significatifs au terme desdits projets.

La Gouverneure de la région du Centre-Sud, Massado Yvette NACOULMA/ SANOU, a au nom du Ministre Augustin KABORE remercié l’UE pour son appui technique et financier. De plus, elle a fait remarquer que l’élaboration et l’exécution de ces deux projets se justifient par la volonté de l’Etat et ses partenaires d’apporter une réponse adéquate et adaptée à l’épineuse problématique de la criminalité faunique et notamment l’augmentation du braconnage des espèces fauniques et l’exploitation illégale et non durable des ressources naturelles dans les aires protégées du pays.

Pour terminer, elle a félicité l’ONG AGN et ses collaborateurs Tin-Tua et ORGIIS, pour cette initiative et les efforts consentis pour une gestion durable de nos écosystèmes malgré le contexte d’insécurité.

MEEA

Laisser un commentaire