Gestion des aires de protection faunique et de la faune au Burkina Faso : les acteurs se concertent à Ouagadougou
Ce mardi 29 octobre 2024, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane BAWAR, représentant le ministre Roger BARO, a présidé l’atelier de concertation sur la gestion des aires de protection faunique et de la faune.
Organisée par le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction Générale des Eaux et Forêts, la rencontre vise à échanger sur la situation actuelle des aires de protection faunique et de la faune en vue de contribuer à une gestion responsable et durable de la faune au Burkina Faso.
Selon le Directeur général des Eaux et Forêts, le Colonel des Eaux et Forêts, Barnabé KABORÉ, cette rencontre va permettre aux acteurs du secteur de la faune de mener des réflexions approfondies pour des solutions idoines et pérennes pour la faune du pays. «Au Burkina Faso, nous avons un réseau important d’aires protégées dont la moitié est constituée d’aires de protection faunique.
Le Burkina Faso est un pays qui est suffisamment riche en biodiversité, notamment en biodiversité faunique car nous avons 140 espèces de mammifères, 520 espèces d’oiseaux et 96 espèces de reptiles ce qui fait du Burkina Faso un pays dont la biodiversité faunique est suffisamment importante. Aujourd’hui cet atelier a pour principal objectif de permettre aux acteurs de la gestion des aires protégées et de la faune d’échanger, de se concerter pour trouver des solutions durables pour la faune >> s’est exprimé le colonel des Eaux et Forêts Barnabé KABORÉ.
Les acteurs se composent de l’État, des populations locales et des opérateurs privés.
Ces trois acteurs majeurs se retrouvent aujourd’hui pour échanger et faire un point de la situation de la gestion des aires de protection faunique mais également de développer des perspectives pour que d’ici là l’on puisse véritablement relancer la gestion des aires de protection faunique et relancer également la gestion de la faune et la valorisation.
Cette rencontre devrait déboucher sur des recommandations qui vont aller dans le sens du renforcement de la sécurisation des aires de protection faunique, également dans le sens des propositions et d’aménagement de l’habitat de la faune a indiqué le Colonel des Eaux et Forêts, Barnabé KABORÉ
DCRP/MEEA