Gaz : hausse de la demande mondiale en glissement annuel
En 2023, l’International Energy Forum (IEF) signalait une légère baisse de la demande mondiale de gaz naturel en septembre bien qu’étant supérieure à la fourchette quinquennale du fait d’une forte demande gazière aux États-Unis, au Canada et en Inde.
Au terme du mois de septembre 2024, la demande mondiale de gaz naturel a augmenté de 6,1 milliards de mètres cubes par rapport à la même période de l’année précédente, selon le rapport Monthly Oil & Gas Data Review publié lundi 18 novembre par l’International Energy Forum (IEF) dans le cadre de l’Initiative conjointe de données sur les organisations (JODI).
L’étude attribue cette hausse à une augmentation des besoins énergétiques dans diverses régions du monde notamment l’hémisphère nord où les pays essaient de sécuriser des stocks de gaz naturel à l’approche de l’hiver. En septembre, les stocks globaux ont ainsi augmenté de 9,9 milliards de m³ par rapport à août, atteignant un nouveau record de 251 milliards de m³.
Ce que ce développement peut induire pour l’Afrique
En août, le rapport de Global Gas Report 2024 de l’International Gas Union (IUG) a signalé une fragilité substantielle de l’équilibre entre l’offre et la demande mettant le marché mondial du gaz naturel sous pression avec une croissance de la demande susceptible de dépasser l’offre.
Mises en perspective avec cette actualité, les données du Monthly Oil & Gas Data Review au sujet de la demande impliquent pour les pays africains producteurs de gaz naturel, comme l’Algérie, le Nigeria, ou encore le Mozambique une opportunité accrue de tirer profit de la demande mondiale croissante en augmentant leurs propres capacités de production et d’exportation.
Agence ecofin