Ganzourgou : 60 jeunes reçoivent leurs permis de conduire à Sanbrado
Après 3 mois de formation en conduite, 60 jeunes issus des villages impactés par le projet aurifère de SOMISA ont été jugés aptes à conduire des véhicules automobiles. Ils ont reçu leur permis de conduire, catégorie C, au cours d’une cérémonie sobre le 18 octobre 2022 dans le village de Sanbrado.
Selon la coordonnatrice développement communautaire de SOMISA, Adeline Bondé/ Kologo, cette formation entre dans le cadre des activités de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) SOMISA. Elle vise, selon elle, à accroitre l’employabilité des jeunes en leur offrant des compétences afin qu’ils puissent s’autonomiser.
A l’en croire, ce sont 10 millions 126 mille francs CFA que la société a mobilisé pour prendre entièrement en charge les frais de formation de ces jeunes.
Elle a alors, au nom de la direction de SOMISA, souhaité que les compétences acquises par les jeunes puissent leur être utiles.
Cette formation a été confiée à « Zanma auto-école ». Un de ses moniteurs, Mahamadi Barry a remercié SOMISA pour la confiance qui leur a été accordée pour conduire cette opération.
Il a salué le dévouement des apprenants qui, malgré les occupations champêtres, ont suivi de bout en bout la formation.
A l’en croire, les jeunes ont bénéficié de modules sur le code de la route, le créneau, la conduite, des leçons de morale et des sensibilisations sur la circulation routière. Il a souhaité que le permis de conduire serve à chacun dans son projet d’avenir.
Le directeur provincial en charge de la Jeunesse du Ganzourgou, Sayouba Pawelgdé Ouédraogo a pris part à la cérémonie.
Il a remercié SOMISA pour l’initiative et a félicité les jeunes pour les compétences acquises. Il les a exhortés à s’appliquer pour ne pas oublier ce qu’ils ont appris et surtout à continuer à se former dans d’autres domaines pour acquérir d’autres compétences. Pour lui, pour être compétitif sur le marché de l’emploi, il faut avoir plusieurs compétences.
M. Ouédraogo a promis d’accompagner ceux qui le désirent à s’enrôler à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) pour bénéficier de plus d’offres d’emploi.
Le représentant des bénéficiaires Sayouba Ilboudo a remercié SOMISA pour cette initiative.
Il a dit sa joie d’obtenir son permis de conduire, car, selon lui, il l’a longtemps voulu, mais faute de moyens il n’arrivait pas à se faire former.
M. Ilboudo a, au nom de ses camarades salué les moniteurs pour leur patience dans la conduite de la formation. Au regard du nombre important de jeunes sans emploi dans la localité, il a souhaité que SOMISA continue à développer des programmes du genre pour les accompagner dans leur quête d’autonomisation financière.
Pour mémoire, ce sont à nos jours 85 jeunes qui sont détenteurs de permis de conduire grâce à SOMISA. En effet, 25 jeunes avaient bénéficié d’une telle formation en 2020.