Galiano vise en 2025 une hausse de 30 % de sa production d’or au Ghana
Galiano Gold exploite la mine d’or Asanko au Ghana, avec une production de 115 115 onces en 2024. La compagnie met en œuvre depuis quelques mois un plan visant à porter la production annuelle à plus de 200 000 onces avant la fin de la décennie.
La mine d’or Asanko au Ghana devrait livrer 130 000 à 150 000 onces d’or en 2025, contre 115 115 onces l’année dernière. C’est la prévision faite mardi 28 janvier par Galiano Gold, propriétaire australien de la mine, qui vise ainsi une hausse maximale de 30 % de sa production.
La compagnie mise à cet effet sur l’extraction et le traitement de minerai à haute teneur provenant des gisements d’Abore et d’Esaase. Abore est exploité depuis octobre 2023 et Esaase entrera en production en février 2025. Des travaux d’optimisation sont également prévus au niveau des installations, notamment au circuit de concassage secondaire.
Les activités prévues cette année mobiliseront entre 60 et 65 millions de dollars, y compris pour le décapage des déchets au gisement Nkran Cut 3, toujours dans le cadre de la hausse de la production d’or.
« Notre solide solde de trésorerie de plus de 100 millions de dollars, l’absence de dette et les flux de trésorerie futurs prévus devraient nous donner la force financière nécessaire pour investir dans des améliorations opérationnelles et produire environ 200 000 onces d’or par an à partir de 2026 », a commenté Matt Badylak, PDG de la compagnie.
Les plans de croissance de Galiano sont accélérés alors que le prix de l’or a augmenté d’environ 30 % en 2024 et que les perspectives à moyen terme restent positives. La compagnie peut profiter au mieux de ces prix élevés, après avoir mis fin en 2024 à un contrat d’achat et de vente d’or qui l’obligeait à vendre sa production à un prix fixé d’avance et inférieur à celui du marché.
Pour le Ghana, la hausse de la production d’or à Asanko a un impact positif sur les performances du secteur aurifère national. Elle devrait surtout entrainer une hausse des revenus que l’État tire de cette mine, notamment grâce à la participation de 10 % du gouvernement dans la mine.
Agence ecofin