La découverte Hylia Sud Ouest a été réalisée l’année dernière par la société pétrolière française Perenco, dans le cadre de ses activités de prospection pétrolière menées au Gabon.
L’entreprise pétrolière Perenco a annoncé, vendredi 13 octobre, qu’elle a procédé avec succès, à la mise en service du gisement pétrolier Hylia Sud Ouest, découvert au Gabon en 2022, sur la licence de Mono, un périmètre situé en eaux peu profondes.
Ce développement est le résultat du succès des activités de forage du puits d’exploration HYSM-01 qui affiche actuellement un plateau de production d’or noir de 3 000 b/j. Des travaux qui ont permis l’interception d’un réservoir de 40 m riche en brut, identifié dans la structure géologique NTO.
Un autre réservoir mis en évidence dans la formation carbonatée de Madiela, a confirmé lui aussi la présence d’hydrocarbures potentiellement exploitables. Perenco prévoit de réaliser, dans les jours à venir, une évaluation du potentiel des deux réservoirs qui hébergeraient « entre 20 et plus de 100 millions de barils de brut ».
« La découverte d’Hylia Sud-Ouest est un nouveau succès dans la campagne d’exploration ambitieuse de Perenco Oil & Gas Gabon (POGG). Elle intervient quelques mois seulement après la découverte de Wamba, qui produit toujours 2000 b/j », a déclaré Adrien Broche, directeur général de la filiale gabonaise de Perenco.
En 2022, la production pétrolière de l’entreprise dans le pays d’Afrique centrale a affiché 110 000 b/j de brut. Un plateau qu’elle compte soutenir via le forage prochain d’autres puits d’exploration à terre et en mer, « notamment à Wamba et Igonguino ».
Agence ecofin