Le gisement de Baniaka a des réserves estimées à 760 millions de tonnes, mais le potentiel global devrait dépasser le milliard de tonnes, selon les prévisions du gouvernement gabonais. Ce projet devrait générer quelque 700 emplois directs supplémentaires.
La société d’exploration et de développement de minerai de fer australienne Genmin a annoncé que le ministère gabonais de l’Environnement a approuvé l’étude d’impact environnemental et social (EIES) de son projet de minerai de fer de Baniaka, dans le sud-est du pays. « Nous sommes ravis de recevoir l’approbation ministérielle de l’EIES et la délivrance du certificat de conformité environnementale, une étape critique vers l’objectif de Genmin d’atteindre la production à Baniaka au second semestre 2024 », a déclaré son PDG, Joe Ariti.
« Le certificat de conformité environnementale est la dernière condition préalable à la délivrance du permis d’exploitation minière à grande échelle pour Baniaka, que nous prévoyons d’obtenir au cours du mois à venir », a-t-il ajouté. La production de minerai de fer vert à partir de Baniaka reste ciblée pour mi-2024.
Genmin a demandé un permis d’exploitation minière à grande échelle pour une durée initiale de 20 ans. La société prévoit une 1ère opération d’exportation de 5 millions t/an de minerai de fer par an, avec la possibilité de porter ce volume à 10 millions t/an.
Agence ecofin