Avec potentiellement plusieurs milliards de tonnes de réserves, le gisement Belinga est l’un des plus grands projets de minerai de fer au monde. Il entre en production sur fond de hausse des cours mondiaux du fer, et contribuera à renforcer le rôle du secteur minier dans l’économie gabonaise.
Fortescue Metals a expédié sa première production de minerai de fer en provenance de la mine Belinga au Gabon. C’est l’annonce faite le 4 décembre par Ivindo Iron, filiale locale contrôlée à 72 % par le géant australien, sans autres détails sur la quantité expédiée ou les prochaines expéditions.
« Cette phase initiale du projet fournit des informations majeures qui nous aideront à mettre ce projet sur la voie d’une réussite future. Une importante campagne de forage d’exploration est en cours et les résultats continuent de montrer que ce projet a un potentiel de grande envergure avec un minerai de haute teneur », a commenté Eric Epee, DG d’Ivindo Iron.
Notons que ce succès est conforme au calendrier de Fortescue qui prévoyait les premières expéditions pour fin 2023. Il intervient moins d’un an après la signature d’une convention minière (en février 2023) entre le gouvernement gabonais et Fortescue pour l’exploitation du gisement Belinga, qui hébergerait des milliards de tonnes de réserves de fer. Sur la période 2023-2024, au moins 200 millions $ devraient être investis dans le projet.
Pour rappel, le projet Belinga peut générer jusqu’à 5 000 emplois directs, selon l’actuel ministre gabonais des Mines, Hervé-Patrick Opiangah. D’après Ivindo Iron, plus de 400 Gabonais sont déjà impliqués dans le développement de ce projet qui contribuera à positionner le Gabon comme l’un des principaux producteurs africains de minerai de fer.
Agence ecofin