Gabon : BGFIBank va mobiliser 100 milliards FCFA pour l’accès à l’eau et l’électricité
Dans l’optique de réduire les pénuries d’eau et les délestages électriques notamment dans les villes de Libreville, Port-Gentil et Franceville, au Gabon, le groupe BGFIBank, implanté dans une douzaine de pays en Afrique de l’Ouest et centrale, prévoit mobiliser 100 milliards FCFA (15,25 millions d’euros) en faveur de la Société d’énergie et de l’eau du Gabon.
Une convention de prêt a à cet effet été signée le vendredi 8 avril entre les deux parties.
Selon les détails, 40 milliards FCFA seront décaissés immédiatement par BGFIBank Gabon. Le solde, c’est à dire les 60 milliards FCFA, seront quant à eux mobilisés sur le marché régional de la CEMAC par la BGFIBourse.
Ces financements permettront d’appuyer le plan d’investissement 2022-2025 de la SEEG visant un apport supplémentaire d’eau de potable de 60 000 mètres cubes par jour à travers la construction de nouvelles stations d’eau et de 20 forages.
Au niveau du domaine de l’électricité, il s’agira d’installer un deuxième banc de transformation au poste d’interconnexion de Bisségué, de construire deux micro-centrales hydroélectriques ainsi que notamment de réhabiliter et de renforcer le poste source de Moanda.
Source : Sika Finance