Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Professeur Alkassoum MAIGA, a procédé, le 23 septembre 2019, à l’installation officielle des membres du Comité Scientifique et technique (CST) du Fonds National de la Recherche et de l’Innovation pour le Développement (FONRID). Ce comité, mis en place courant mai 2019, est chargé d’examiner une trentaine de dossiers soumis à financement au FONRID au titre de l’année 2019.
Courant juin et juillet 2019, le FONRID recevait, suite à la publication de son 6e appel à projets, plus de 110 notes conceptuelles de projets soumis à financement. Une première phase de vérification de la recevabilité administrative des dossiers a été faite par la direction des projets et programmes. Une seconde phase de présélection a ensuite été effectuée par un comité ad’hoc présidé par le Président du comité scientifique et technique qui, à l’occasion était entouré d’experts issus des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. A l’issue de cette seconde phase, les porteurs retenus ont été invités à soumettre leurs projets complets détaillés en vue d’un examen plus approfondi par le comité scientifique et technique.
Une semaine durant, les membres du comité scientifique et technique examineront trente-quatre projets en vue d’une sélection définitive par le conseil d’administration du FONRID.
La cérémonie d’ouverture a servi du même coup de cadre d’installation officielle des membres du comité scientifique et technique du FONRID par le ministre Alkassoum MAIGA.
Le comité scientifique ainsi installé a été renouvelé le 15 mai 2019 suite à une consultation minutieuse basée sur le profil, les qualités scientifiques et techniques et l’expérience de chacun des experts dans son domaine spécifique. Ils sont nommés es qualité et intuitu personae.
Le FONRID a pour mission principale de soutenir le développement technologique scientifique et l’innovation à travers le financement de projets pouvant contribuer à une avancée dans les systèmes de production. Essentiellement financé par le budget de l’Etat, le FONRID a contribué, depuis sa création, au financement de près de soixante-dix projets de recherche et d’innovation dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie, l’agroalimentaire, la santé humaine, animale et la pharmacopée traditionnelle, l’énergie, l’eau et l’assainissement, l’environnement et le changement climatique, le bâtiment et les travaux publics, la géologie et les mines, la culture, les arts, l’éducation, etc.
Les projets financés sont des idées novatrices à mêmes de changer positivement et dans les meilleurs délais la vie quotidienne du citoyen lambda.