Exploitation minière : « Près de 100% des exploitants de la mine de Orezone Bomboré sont des Burkinabè

Simon-Pierre BOUSSIM a visité les sociétés minières de Orezone Bomboré et de SOMISA dans la région du Plateau central, le samedi 25 mars 2023. Cette sortie du Ministre vise essentiellement à encourager ces mines qui continuent leurs activités d’exploitation malgré le contexte sécuritaire difficile.

Le secteur minier, à l’instar de plusieurs autres, est durement éprouvé par l’insécurité que connaît le Burkina Faso depuis quelques années. Cette situation a malheureusement entraîné l’arrêt ou la fermeture de plusieurs sociétés d’exploitation de l’or du pays. Parmi celles qui continuent leurs activités, figurent Orezone Bomboré et la Société des mines de Sanbrado (SOMISA) « Ces sociétés, comme tant d’autres, sont restées résilientes, nous nous devions donc de passer les féliciter et les encourager », a laissé entendre Simon-Pierre BOUSSIM. C’est accompagné de ses plus proches collaborateurs et des autorités de la région du Plateau central que Simon-Pierre BOUSSIM a entrepris cette visite des deux sociétés minières.

La mine de Orezone Bomboré SA, première à recevoir le MEMC, connaît une particularité qui est la mise en œuvre du local content, a signalé le Ministre en charge des Mines « Près de 100% des exploitants de cette mine sont des Burkinabè. Cela parce que l’opérateur minier est un national, ce qui est une première dans notre pays et est par conséquent à saluer. », s’est-il réjoui. Cet opérateur minier est la Société Sila Equipement et BTP SA (SEB). Selon Etienne TIENDREBEOGO, chef de projet par intérim de cette société, « SEB travaille avec un effectif de 618 employés. Elle a formé plus de 207 personnes dans plusieurs métiers de mine et 188 personnes ont été employés directement par la SEB ».Après avoir encouragé les acteurs de la société minière Orezone Bomboré SA, le MEMC a mis le cap sur la mine de SOMISA. Cette société est basée à Sambrado, un village situé approximativement à 110 km au Sud-Est de Ouagadougou, dans la commune rurale de Boudry, province du Ganzourgou.

Connaissant une crise dans sa gestion depuis le 08 mars 2023, les activités d’exploitation du minerai de SOMISA ont repris grâce à l’intervention des autorités burkinabè. Le Ministre a saisi l’opportunité de cette visite pour exhorter les responsables de cette société à travailler à la cohésion avec ses employés et les populations de la localité. En plus de la mine à ciel ouvert, SOMISA exploite une mine souterraine de plus de 400 mètres de profondeur. Un sous-sol qu’a visité le Ministre afin d’y constater l’effectivité des mesures de sécurités prises dans son exploitation. « Il était important pour nous de nous assurer des dispositions que la mine a prises pour éviter une catastrophe comme celle que nous avons connue sur le site d’exploitation de zinc de Perkoa », a-t-il affirmé.

Le clou de la visite de la mine aura été la coulée d’or que le ministre BOUSSIM a piloté en présence des premiers responsables de SOMISA. C’est par la signature du livre d’or de la Société des mines de Sambrado que le Ministre en charge des Mines a mis fin à la visite du jour.

DCRP

Laisser un commentaire