L’initiative Distributed Renewable Energy – Agriculture Modalities (DREAM) a annoncé le mardi 11 octobre qu’elle construira les premiers systèmes d’irrigation à grande échelle alimentés par des mini-réseaux solaires, en Afrique. Le projet démarre avec le lancement de neuf mini-réseaux d’énergie renouvelable et de systèmes d’irrigation à travers l’Ethiopie.
DREAM est accompagné dans sa mise en œuvre par le ministère éthiopien de l’Eau et de l’Energie, le ministère de l’Irrigation et des Basses terres, le ministère de l’Agriculture, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, entre autres partenaires.
« Nous sommes ravis de lancer l’initiative DREAM, qui soutient le déploiement de mini-réseaux solaires qui fourniront une électricité fiable et abordable pour alimenter l’irrigation des agriculteurs et des communautés locales. Pendant la durée du programme, 200 mini-réseaux fourniront un accès nouveau ou amélioré à l’électricité à plus de 290 000 personnes, créeront ou amélioreront plus de 60 000 emplois, tout en empêchant jusqu’à 200 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. », a commenté Habtamu Itefa, ministre de l’Eau et de l’Energie.
Le projet de DREAM témoigne encore une fois de la montée en puissance du solaire décentralisée en Afrique subsaharienne en raison notamment de sa flexibilité et du peu de moyens financier qu’il requière par rapport aux grands projets de centrales solaires.
Agence ecofin