Energie Durable : la Côte d’Ivoire se tourne vers l’électronucléaire

La Côte d’Ivoire accueille depuis le lundi 17 mars 2025 un atelier consacré aux rôles, responsabilités et feuille de route de l’organe en charge du Programme national d’électronucléaire (“NEPIO”).
Cet atelier, fruit d’une collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), s’inscrit dans le cadre de son programme de coopération technique.
Durant ces cinq jours, plusieurs thématiques seront abordées. Entre autres, l’expérience du Ghana dans le développement des infrastructures nucléaires en phase 1 et l’expérience de l’Estonie dans la mise en œuvre de l’approche par étapes pour le développement de son infrastructure nucléaire.
Le directeur général des Hydrocarbures, Bienvenu Essé, représentant le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a souligné l’importance stratégique de l’électronucléaire pour la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette technologie représente une opportunité cruciale pour diversifier le mix énergétique national, notamment face aux effets du changement climatique. Il a également précisé que bien que les sources d’énergie classiques soient efficaces actuellement, elles risquent de prouver leurs limites à moyen terme en raison de la croissance rapide de la demande et des contraintes environnementales.
« le pays doit relever le défi de produire à moindre coût, afin de rendre l’électricité accessible tout en assurant la viabilité financière du secteur. La dépendance aux combustibles fossiles, dont les prix sont volatils et les ressources limitées, constitue un autre frein à la stabilité du système énergétique. La pression climatique exige également une décarbonation progressive des systèmes de production d’énergie, d’où la nécessité d’explorer des solutions alternatives et durables, comme l’électronucléaire. » a-t-il déclaré.
Avec une capacité installée de 3 119 MW à la fin de 2024, composée à 66 % de centrales thermiques, 33 % de centrales hydroélectriques et 1 % de centrales solaires, le système énergétique doit s’adapter à une demande croissante, soutenue par une croissance économique dynamique et une démographie en hausse de 2,9 % par an. Cependant, pour répondre aux exigences de la transition énergétique et aux ambitions de diversification des sources d’énergie, le pays se tourne résolument vers l’électronucléaire comme une solution pérenne. Cet atelier prend fin ce vendredi 21 mars 2025.

MMPE