Dr Maminata Traoré / Coulibaly visite le centre de traitement de l’ONEA au barrage de Ziga
La Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Maminata Coulibaly a effectué une visite guidée le mardi 12 avril 2022 à la station de traitement de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) au barrage de Ziga. L’objectif est d’encourager le personnel à maintenir le cap dans l’approvisionnement des populations en eau potable et aussi recueillir les difficultés en vue de proposer des solutions pour faire face à la période chaude.
De la salle de supervision, au décanteur en passant par le réservoir, la station de pompage du barrage et les filtres, la Ministre n’a cessait d’apprécier la quantité d’eau produite par le centre de traitement. << Quand on voit la quantité d’eau traitée, on ne peut qu’être fier du travail abattu. Mais nous devons faire davantage d’efforts pour que l’eau source de vie soit toujours disponible pour nos populations>>. Se réjouît-elle. Et le Directeur Général régional du centre, Francis KERE d’expliquer que : << l’eau produite répond bien aux normes internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).>>
Le directeur général par intérim de l’ONEA, Lassina Sanou a salué la visite de la Ministre et a exposé les différentes contraintes que l’Office rencontre. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de la ressource en eau dans certains centres ; de la démographie et de l’urbanisation galopante, de la situation sécuritaire, de l’accroissement de la demande dans certaines villes lié à l’arrivée massive des Personnes Déplacés Internes (PDI).
Dr Maminata Coulibaly a affirmé son engagement pour une amélioration continue en approvisionnement en eau aux populations du Burkina Faso. En rappel, elle été installée dans ses fonctions le mercredi 09 mars 2022 et cette visite vient après celle de la centrale de la SONABEL à Kossodo le 1erAvril dernier.