La société américaine KoBold Metals utilise l’IA dans l’exploration de minéraux nécessaires à la transition énergétique. Alors qu’elle travaille déjà sur un projet de cuivre en Zambie, l’entreprise soutenue par plusieurs milliardaires américains cible la RDC pour s’étendre sur le continent.
KoBold Metals, une start-up californienne soutenue par un fonds dont les bailleurs comprennent les milliardaires Bill Gates et Jeff Bezos, envisage d’investir dans le secteur minier congolais. C’est ce qu’a déclaré le CEO, Kurt House, dans un entretien accordé à Bloomberg, indiquant que la RDC est probablement « le meilleur endroit au monde » pour les types de matériaux que recherche sa société.
Selon les détails relayés mardi par plusieurs médias internationaux, l’entreprise aurait déjà fait une offre pour un actif, qui n’a pas abouti à une transaction. Il n’a pas donné le nom de l’actif en question, ni les produits concernés.
Il faut cependant rappeler que KoBold Metals est une start-up qui utilise l’intelligence artificielle pour trouver les minéraux indispensables à la transition énergétique. Quand on sait que la RDC est le leader mondial de la production de cobalt et le premier producteur africain de cuivre, on peut avoir une idée des minerais potentiels que pourrait viser la société dans ce pays.
Par ailleurs, notons qu’il ne s’agit pas du premier pays africain auquel s’intéresse cette start-up. En décembre 2022, KoBold Metals a annoncé un investissement de 150 millions USD au profit du projet de cuivre Mingomba en Zambie. Avec ses partenaires, elle veut y développer ce qui pourrait devenir l’une des plus grandes mines de cuivre au monde, qui hébergerait 247 millions de tonnes de minerai, titrant en moyenne 3,64 % de cuivre. L’entrée en service pourrait intervenir d’ici 10 ans.
Agence ecofin