Comme beaucoup de pays africains, l’économie ivoirienne est fortement tributaire de l’agriculture. La biomasse générée comme sous-produit des activités agricoles pourrait favoriser la croissance socioéconomique dans les régions marginales grâce à sa capacité à renforcer la sécurité énergétique.
Le U.S. Trade and Development Agency (USTDA) a signé le 19 octobre un accord de subvention avec Ecostar Energy Côte d’Ivoire pour une assistance technique visant à soutenir le développement d’une centrale électrique à biomasse de 25 MW dans la région de Boundiali en Côte d’Ivoire.
« Le partenariat entre l’USTDA et Ecostar soutiendra la diversification de la production d’électricité en Côte d’Ivoire grâce à une ressource renouvelable abondante localement », a déclaré Enoh T. Ebong, directeur de l’USTDA.
Une fois mise en œuvre, la centrale électrique à biomasse sera principalement alimentée par des tiges de coton d’origine locale. Le projet devrait permettre d’accroître la capacité de production d’électricité de la Côte d’Ivoire, d’augmenter la part des sources d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du pays et de générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs.
Agence ecofin