Côte d’Ivoire : Turaco détient désormais 80 % d’intérêts dans l’or d’Afema
Situé dans le sud-est de la Côte d’Ivoire à 120 km d’Abidjan, le projet Afema était contrôlé à l’origine par Sodim qui ne détient aujourd’hui plus que 20 % d’intérêts. La junior australienne Turaco Gold a identifié cette année une ressource minérale de plus de 71 tonnes d’or sur le projet.
Turaco Gold a bouclé l’acquisition de 80 % d’intérêts dans le projet aurifère Afema en Côte d’Ivoire. C’est l’annonce faite lundi 16 décembre par la junior minière australienne qui a précédemment signé un accord avec l’israélien Sodim afin d’augmenter sa participation initiale de 51 % dans l’actif.
Turaco a pris le contrôle d’Afema en novembre 2023 en rachetant les parts d’Endeavour Mining qui disposait également d’un accord avec Sodim. Alors que la société australienne aurait dû mener des travaux d’exploration sur quelques années afin de gagner 70 % d’intérêts, Turaco a annoncé en novembre un accord avec le propriétaire initial du projet, Sodim. Cette dernière a récupéré 14,2 millions $ grâce à la transaction, dont une partie en actions Turaco, et détient désormais 20 % dans le projet.
Turaco n’a pas donné les motifs de cette acquisition « accélérée » du projet Afema, mais cela peut s’expliquer par le potentiel du projet qui héberge au moins 2,5 millions d’onces (71 tonnes) d’or de ressources minérales. La compagnie peut y développer à terme une mine d’or et s’active en ce moment pour des travaux d’exploration supplémentaires visant à augmenter les ressources du projet.
Pour faire d’Afema une mine, Turaco a néanmoins plusieurs étapes à franchir encore, comme la réalisation d’études sur la viabilité économique d’un tel projet, ainsi que la mobilisation du financement pour construire la mine, le cas échéant.
Agence ecofin