Côte d’Ivoire : Sangafowa Coulibaly lance les travaux de la centrale solaire photovoltaïque de Bondoukou

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie a procédé le jeudi 27 février 2025 à la pose de la première pierre de la centrale solaire photovoltaïque de Bondoukou (Takoutou).
D’une puissance de 50 MWc, cette centrale verra le jour dans 12 mois. Elle sera construite sur une superficie de 82 ha et permettra d’alimenter environ 400.000 foyers. Le coût du projet : un peu plus de 40 milliards Fcfa, financé par le Groupe Emirati AMEA POWER et ses partenaires.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités administratives, politiques et coutumières, et autres cadres de la région du Gontougo. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a rappelé à l’occasion que c’est en janvier 2023, à Abu Dhabi, que la convention pour l’exécution de ce projet a été signée entre la Côte d’Ivoire et le Groupe AMEA POWER en présence de Koné Tiemoko Meyliet, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.

Selon Sangafowa-Coulibaly, ce projet permettra de créer plus de 300 emplois pour les populations de la région du Gontougo. « Ce projet s’inscrit dans un vaste programme où le président de la République ambitionne d’ici 2030, d’atteindre l’accès universel à l’électricité. C’est à dire que chaque habitant de notre pays, devra habiter une maison électrifiée. Et toutes les localités de plus de 500 âmes seront électrifiées à l’horizon 2025 », a-t-il promis.
Avant de saluer la vision la vision éclairée du Président Alassane Ouattara qui permet à la Côte d’Ivoire de s’affirmer progressivement comme un leader en matière de production d’énergie propre et abordable en Afrique de l’ouest.
Le ministre en charge de l’Energie a aussi rappelé que cette centrale fait suite à celle en activité de Boundiali d’une puissance de 50 MWc. Une autre centrale, non loin de la première, a vu également ses travaux lancés dans la même période et sera dotée d’une capacité de 37MWc. Soit au total 87 MWc pour Boundiali. Il faudrait adjoindre celle à venir de Ferké, d’une puissance de 52MWc, dont le lancement des travaux a eu lieu le 02 février dernier. « Au total, c’est une douzaine de centrales qui seront construites pour produire au moins 678 mégawatts d’ici 2030. Cela nous permettra d’accroître notre mix énergétique. La part des énergies solaires sera de 9% et nous serons à 45% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. “, a-t-il indiqué.
Pour sa part, David Falcon, Directeur financier du Groupe AMEA Power, représentant Jasim Al Nowais, Chairman du Groupe AMEA Power, a relevé que ce projet est un symbole d’espoir, de progrès et d’engagement envers les générations futures. En effet, a-t-il soutenu, avec une capacité de production de 85 GWh d’énergie propre par an, l’électricité produite permettra d’éviter l’émission de 52.000 tonnes de CO2 chaque année. « Chez AMEA Power, notre engagement, c’est de transformer notre vision en actions concrètes. Nous sommes présents dans 20 pays, et nous sommes particulièrement fiers de renforcer notre ancrage en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Quant à Ouattara Anzoumana, maire de Bondoukou, il s’est félicité de la réalisation de ce projet dans sa commune. En effet, dira-t-il, ce projet vient renforcer le nombre d’infrastructures réalisées à Bondoukou par le Gouvernement.
Pour lui, ce projet aura pour avantages de stabiliser de manière durable la fourniture de l’électricité dans les services et les ménages. Il pourra à terme, susciter également l’implantation d’industries de transformation de matières premières. Car la ville de Bondoukou dispose déjà d’une plate-forme industrielle de plusieurs hectares à cet effet.
Abondant dans le même sens, Kossonou Ignace, Sénateur et vice-président du Conseil régional du Gontougo, représentant Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement durable et des productions vivrières, président du conseil régional du Gontougo, tout en remerciant le ministre et exprimé sa gratitude à l’endroit du chef de l’Etat, a souligné que cette centrale vient à point nommé pour booster la fourniture d’électricité dans leur région.

MMPE