Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué
Perseus Mining exploite les mines d’or Yaouré et Sissingué en Côte d’Ivoire. Alors que la durée de vie initiale de Sissingué s’arrêtait en 2022, la compagnie a identifié des gisements satellites susceptibles de prolonger l’exploitation de la mine jusqu’en 2026.
En Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale de l’Environnement a approuvé l’étude d’impact environnemental et social (ESIA) déposée par Perseus pour l’exploitation du gisement Bagoé situé près de sa mine d’or Sissingué. C’est l’annonce faite par la compagnie le 24 avril 2024, précisant qu’elle a transmis l’ESIA et une étude de faisabilité définitive au ministère des Mines.
« Les processus de consultation communautaire requis sont en cours et l’approbation est attendue au cours des prochains mois. Le permis d’exploitation devrait être accordé par la suite et une convention minière couvrant l’exploitation devrait être négociée en temps voulu », a ajouté la compagnie australienne.
Bagoé est l’un des gisements identifiés en 2022 par Perseus afin de prolonger la durée de vie initiale de Sissingué d’environ quatre ans, soit jusqu’en 2026. Selon une estimation publiée en 2020 par l’ancien propriétaire, Bagoé héberge 90 000 onces d’or dans les ressources minérales indiquées et 440 000 onces de ressources minérales inférées.
Perseus Mining a depuis réalisé des travaux d’exploration sur l’actif, mais n’a pas encore dévoilé la capacité de production d’or du gisement ou l’investissement nécessaire pour l’exploiter.
En dehors de Sissingué qui a livré 17 092 onces d’or au premier trimestre 2024, Perseus exploite une deuxième mine d’or en Côte d’Ivoire, en l’occurrence Yaouré qui peut livrer de l’or jusqu’en 2035.
Agence ecofin