Dans le cadre du projet GIZ « Gouvernance Régionale du Secteur extractif en Afrique de l’Ouest (GRSE) », une étude a été menée de mai à août 2022 sur la « Contrebande et Flux Financiers Illicites liés au Secteur extractif : Côte d’Ivoire » par Global Initiative against Transnational Organised Crime (GI-TOC). Objectif : aider à combler les lacunes en matière de connaissances sur les Flux financiers illicites.
Recevant le lundi 06 novembre à son cabinet, Stella Gaetani, Première secrétaire de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, Cheffe adjointe de coopération, Vera Jemiller, conseillère technique et Yannick Kouakou, Conseiller technique (tous les deux de la GIZ) venus lui présenter l’étude, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a salué la qualité de ce rapport car pour son département, la lutte contre l’orpaillage illégal est une préoccupation importante.
Après quelques observations, il a réaffirmé la détermination de son département à lutter contre ce phénomène. Il s’est surtout félicité des conclusions portant sur les flux financiers illicites, un aspect primordial dans cette ‘‘ guerre’’ aux orpailleurs illégaux qui selon lui, doivent être traqués aussi bien en amont qu’en aval.
Après avoir rappelé les actions menées par le gouvernement ivoirien dans la lutte contre l’orpaillage illégal et évoqué les actions à venir, le ministre des Mines a fait plusieurs recommandations et insisté sur la conjugaison des efforts, aussi bien au plan national que régional pour juguler cette contrebande qui sévit dans le secteur extractif.
Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie de la Côte d’Ivoire