L’or a été le premier produit d’exportation du secteur minier ivoirien, avec 949,7 milliards FCFA en 2021, selon la BCEAO. Grâce à l’entrée en production de nouvelles mines d’or ces derniers mois, dont Abujar, la contribution du secteur aurifère à l’économie devrait croitre.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement s’attend à des retombées de 156,42 milliards FCFA (256,37 millions $) pour l’État et les populations grâce à l’exploitation de la mine d’or Abujar. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, à l’occasion de l’inauguration officielle de la mine le 11 novembre dernier.
Cette contribution économique de la mine s’appuie sur la participation minoritaire de l’État dans le projet, la redevance minière et les autres taxes payées par Tietto. À cela s’ajoutent la création de 620 emplois directs et près de 1800 emplois indirects et le soutien au développement communautaire. Le ministre Sangafowa Coulibaly a ainsi remis un chèque de 200 millions FCFA au Comité de Développement Local Minier en guise de premier apport de la mine aux villages impactés, pour des projets communautaires au profit des populations.
Avec le projet Séguéla de Fortuna Silver Mines, Abujar est l’une des deux mines d’or mises en service cette année en Côte d’Ivoire. Les deux mines contribueront à l’objectif de l’État ivoirien de produire au moins 50 tonnes d’or en 2023 et 55 tonnes en 2024, contre 48 tonnes l’année dernière. Selon les chiffres du gouvernement, le secteur aurifère ivoirien compte 14 mines industrielles, 227 mines semi-industrielles et 149 mines artisanales actives.
Agence ecofin