Côte d’Ivoire : Le barrage de Gribo-Popoli est achevé à 100%

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a effectué, le vendredi 02 mai, une visite sur le site du barrage hydro-électrique de Gribo-Popoli, situé dans le département de Soubré.
« Je suis en mission au nom du Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, qui nous a instruit de nous assurer de l’achèvement du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli afin qu’à son tour, il puisse informer le Président de la République pour une mise en service officielle de cet ouvrage », a indiqué d’entrée Sangafowa-Coulibaly, lors de séance de travail avec Côte d’Ivoire Energies (CIENERGIES), l’entreprise Syno-Hydro, en présence de Philippe Légré, Ministre-Gouverneur du District autonome du Bas-Sassandra, du corps préfectoral, des cinq chefs de villages impactés par le projet et du maire de la commune de Soubré.

Au terme de sa visite, le ministre en charge de l’Energie s’est réjoui du respect des délais dans la réalisation du projet dont les travaux sont achevés à 100%. Il a adressé à cet effet, ses félicitations à l’équipe de Côte d’Ivoire Énergies qui a supervisé les travaux ainsi qu’à l’entreprise Sino-Hydro, filiale du groupe Power Construction Corporation of China (Power China) pour son professionnalisme hors pair dans la réalisation de cet ouvrage d’intérêt national voire international.

Sangafowa-Coulibaly, tout en saluant la qualité des travaux, a aussi noté que le barrage de Gribo-Popoli a ajouté quelques notes d’innovation. En effet les différents ouvrages du barrage ont été réalisés en considération du respect de l’environnement, de sorte que leur exploitation n’ait pas d’impact sur la biodiversité, l’activité agricole et la pêche autour desdits ouvrage. Il a été également impressionné par le processus technique de construction d’un ouvrage d’une telle nature, par le niveau de sécurité.
Au dire du ministre, trois autres barrages sont prévus au cours des prochaines années, sur le fleuve Sassandra. Il s’agit des barrages de Boutoubré, Louga 1 et Louga 2. Ce qui fera un total de 5 barrages sur le fleuve Sassandra.
« Gribo-Popoli est un ouvrage qui, comme le précédent, fait la fierté de notre pays mais démontre aussi à quel niveau notre Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, a décidé de placer notre pays. Et ce, dans tous les domaines. Je voudrais saluer son leadership éclairé. Je retourne satisfait », a souligné Sangafowa-Coulibaly.
Pour sa part, le Directeur général de Côte d’Ivoire Energie, Sidibé Noumory, a indiqué que les travaux ont effectivement démarré le 05 août 2021 pour s’achever en décembre 2024. Il a précisé que la mise en eau du réservoir a eu lieu du 02 au 17 mars 2024, suivie de la mise en eau du canal de restitution, le 22 mars 2024 et de la mise en service du poste de 225 kilovolts, le 27 mars 2024. Les trois groupes de production ont été mis en service, respectivement, le 30 mai, le 1er août et le 07 novembre 2024.
Au chapitre des indemnisations des populations impactées par le projet, le DG de CIENERGIES a relevé qu’au total, 05 villages sont concernés. A savoir Gbaleyo, Gnakoragui, Galéa, Soubouo et Mabehiri 2. Le montant des indemnisations s’élève à 10,7 milliards Fcfa. A ce jour, 9,6 milliards de Fcfa ont été payés. Soit un taux d’indemnisation de 84,8%, représentant 1556 personnes impactées sur 1647. Le montant restant, soit environ 1 milliard de Fcfa pour à peu près 90 personnes, porte selon lui, sur des contentieux relevant de conflits internes opposant les enfants de familles impactées.
Sidibé Noumory a aussi annoncé la restructuration des réseaux HTA de la région pour soutenir le réseau de la ville de Soubré, de Méagui et des villages de la région de la Nawa.
D’une puissance installée de 112 Mégawatts, avec une capacité de production annuelle estimée à 580 Gigawattheure, le barrage de Gribo-Popoli est construit sur le fleuve Sassandra, en aval du barrage de Soubré. Le coût du projet est de 247 283 000 000 Fcfa dont 171 587 000 000 Fcfa financés par Eximbank Chine et plus de 75,7 milliards par l’Etat de Côte d’Ivoire.
