Côte d’Ivoire : lancement de la 50e Journée Mondiale de l’Environnement (JME)
Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), Jean-Luc Assi, a procédé ce lundi 05 juin 2023 au lancement de la 50e Journée Mondiale de l’Environnement (JME)
Cet événement placé sous le thème “Solutions à la pollution plastique”, est une occasion pour les parties prenantes de sensibiliser l’ensemble des citoyens sur la pollution plastique et de proposer des solutions durables.
La problématique de la pollution plastique est au cœur de la célébration de la 50ème Journée Mondiale de l’Environnement en Côte d’Ivoire. Le lancement de cet événement ce lundi 05 juin 2023, à l’Espace Latrille Event des II Plateaux, a été le moyen pour le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, de dynamiser les actions qui mettent en lumière les solutions à la pollution plastique en Côte d’Ivoire.
Dans son adresse, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), Jean-Luc Assi, a indiqué que la commémoration de cet événement en Côte d’Ivoire est un honneur pour le pays qui porte ainsi le flambeau de la lutte contre la pollution plastique. La JME, a-t-il rappelé, offre l’opportunité de sensibiliser les citoyens du monde à mettre en œuvre les solutions en adoptant un comportement éco citoyen.
Outre l’adoption du décret n°2013-327 du 22 mai 2013 portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques, le Gouvernement ivoirien continue de s’armer de solutions pour faire face à la pollution plastique.
A cet effet, le Ministre Jean-Luc Assi, a annoncé l’élaboration d’un plan de riposte contre la pollution plastique avec la Convention d’Abidjan et le soutien de l’Union Européenne. Le pays disposera également d’un nouveau code de l’environnement qui met l’accent sur la responsabilité élargie du producteur et le principe pollueur-payeur en vue d’une protection plus efficiente de l’environnement.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire continuera à accompagner plusieurs entreprises dans la gestion durable des déchets plastiques au travers d’une approche d’économie circulaire, de création d’emplois verts, de changement profond dans le comportement du citoyen et de mise en place d’un cadre juridique renforcé et incitatif. L’éducation environnementale des enfants et des jeunes sera également renforcée.
Le pays disposera également d’un nouveau code de l’environnement qui met l’accent sur la responsabilité élargie du producteur et le principe pollueur-payeur
Pour sa part, la Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Mme Inger Andersen, a exhorté les pays à passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pollution plastique qui constitue une menace pour les écosystèmes, la santé humaine et le climat.
De ce fait, elle a préconisé de repenser la production, l’utilisation, la récupération et l’élimination du plastique. Il faut selon elle, redéfinir la conception et les emballages des produits afin de réduire ou de supprimer la quantité de plastiques, mais aussi, repenser le système pour assurer une certaine justice afin que les communautés défavorables et les travailleurs du secteur informel du déchet aient accès à des emplois décents.
Inger Andersen, a exhorté les pays à passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pollution plastique qui constitue une menace pour les écosystèmes, la santé humaine et le climat
Poursuivant, Mme Inger Andersen a fait savoir qu’agir ensemble pour mettre fin à la pollution plastique est une opportunité pour les pays en voie de développement.
« En agissant de concert, nous pouvons éliminer la pollution plastique d’ici 2040, nous pouvons réduire les coûts sociaux, environnementaux et les coûts de santé. Nous pouvons créer des milliers d’emplois visant à préserver l’environnement et à stimuler de nombreux marchés et de nouvelles opportunités commerciales », a-t-elle soutenu.
A cette tribune, le Vice-président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Kevin Kariuki, et la ministre de l’Environnement des Pays-Bas ont félicité le progrès de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre ce fléau. Ils se sont engagés à soutenir le pays dans ce combat et à rejoindre toutes les initiatives visant à trouver des solutions sur la pollution plastique. Particulièrement, M. Kevin Karikui a invité les pays à promouvoir le principe des 3R à savoir réduire, réutiliser et recycler.
A noter que la célébration de la 50ème JME a été meublée par des panels de haut niveau, des expositions, la remise de cages de tri de déchets aux collectivités locales, etc.
GPMCI