Côte d’Ivoire : La Société des Mines d’Ity, lauréate du prix d’excellence des Mines 2023

La Société Minière d’Ity (SMI), propriété du groupe Endeavour Mining, spécialisée en exploitation aurifère, est située à Zouan-Hounien dans la région du Tonkpi, à l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Par rapport à 2021, la SMI a accompli une importante performance : celle d’intégrer un processus technique novateur qui a permis d’améliorer de plus de 5% le taux de récupération.

En 2022, la SMI a produit 11,9 tonnes d’or et a contribué au financement public pour environ 33,9 milliards de FCFA. Respectueuse des obligations sociales, fiscales et des normes environnementales, la SMI est sensible à la promotion du développement durable. En 2022, elle a reversé 2,3 milliards de FCFA au CDLM de la zone.

Également soucieuse du bien-être des populations, elle a financé directement d’autres projets communautaires à hauteur de 428 millions de FCFA. Il s’agit notamment de projets agricoles et avicoles, de construction d’écoles et de centres de santé, de dotation de matériel pour lesdites infrastructures.

La SMI emploie 3061 salariés dont 96% de nationaux, 10% de femmes occupant 10% des postes d’encadrement. La SMI est l’un des plus grands employeurs dans le secteur minier de la Côte d’Ivoire. Le Groupe Endeavour Mining, propriétaire de la SMI, est un membre actif du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), dont il occupe la 3e Vice-Présidence.

Service Communication GPMCI

Laisser un commentaire