Côte d’Ivoire : la construction de la mine d’or Lafigué est presque achevée
Après l’inauguration des mines d’or Abujar et Séguéla en 2023, la Côte d’Ivoire devrait disposer d’une nouvelle mine grâce à Endeavour Mining. D’une durée de vie de 13 ans, la mine a une capacité de production annuelle de plus de 200 000 onces d’or.
En Côte d’Ivoire, la mine d’or Lafigué devrait livrer son premier lingot à la fin juin 2024, en avance sur le calendrier de développement. C’est l’annonce faite le 30 mai par son propriétaire Endeavour Mining qui indique que les travaux de construction sont achevés à 94 %, avec déjà l’introduction de minerai dans les circuits de concassage et de broyage de la mine.
« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés sur le projet Lafigué, alors que nous entamons la mise en service de l’usine, avec une construction conforme au budget et en avance d’un trimestre sur le calendrier. Lafigué est en passe de devenir une autre pierre angulaire du portefeuille d’Endeavour, avec une production annuelle de plus de 200 000 onces », a commenté Ian Cockerill, PDG d’Endeavour Mining.
Dotée d’une durée de vie de 13 ans, la mine d’or Lafigué devrait contribuer dès cette année à la hausse de la production ivoirienne d’or, attendue à 55 tonnes contre 50 tonnes en 2023. À son entrée en production, elle s’ajoutera aux deux mines d’or inaugurées l’année dernière, Abujar et Séguéla.
Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir, compte tenu de l’engouement des investisseurs miniers pour la Côte d’Ivoire. Selon le classement 2023 du Fraser Institute, la Côte d’Ivoire est d’ailleurs la meilleure juridiction en Afrique de l’Ouest pour l’investissement minier.
Agence ecofin