Avec l’australien Ricca Resources, partenaire de Firering, les travaux d’exploration sur le projet de lithium-tantale Atex ont accéléré ces derniers mois. Ces investissements confirment la position de la Côte d’Ivoire comme l’une des juridictions minières les plus attractives sur le continent.
En Côte d’Ivoire, Firering Strategic Minerals a annoncé le 13 décembre la signature d’un contrat de forage à circulation inverse (RC) d’environ 3 000 m à son projet de lithium-tantale Atex. Menés par la société canadienne FTE Drilling, les travaux devraient démarrer à la mi-janvier 2024 et s’achever le mois suivant.
Les échantillons prélevés seront envoyés aux laboratoires d’Intertek en Australie pour analyse, avec des résultats disponibles vers la fin du premier trimestre 2024. Ces résultats permettront de mieux préparer les prochaines campagnes de forage sur le site. Notons que le programme sera mené en collaboration avec Ricca Resources, une junior minière australienne qui cofinance depuis quelques mois les travaux d’exploration en vue de gagner jusqu’à 50 % d’intérêts dans le projet Atex.
Pour rappel, Atex est l’un des projets phares dans le secteur de l’exploration du lithium en Côte d’Ivoire. Alors que l’investissement dans le secteur aurifère domine le paysage minier ivoirien, quelques compagnies se distinguent avec des projets axés sur d’autres ressources comme le nickel, le coltan et le manganèse. Des succès dans leurs travaux contribueront au développement de nouvelles mines, diversifiant ainsi le secteur minier local et augmentant sa contribution à l’économie.
Agence ecofin