Outre le maintien en état et le renforcement de la durabilité des routes bitumées, le programme d’entretien routier lancé en 2014 sur proposition de l’Ageroute sert aussi à l’agrandissement du réseau de routes en terre, et donc à l’interconnexion des régions rurales ivoiriennes.
La Côte d’Ivoire a prévu un budget de 393,6 milliards FCFA pour mettre à niveau et entretenir le réseau routier national dans le cadre de son 6e Programme d’entretien routier, pour la période 2023-2025. Selon Fabrice Coulibaly, DG de l’Agence de gestion des routes, cette nouvelle étape du programme permettra de poursuivre la remise en état des routes existantes et d’engager des travaux de reprofilage lourd et de traitement de points critiques, et de reprofilage léger sur les routes en terre.
Au titre de 2023, le PER prévoit l’ouverture et la réhabilitation de 290 km de routes, de même que l’entretien de 17 390 km de routes en terre, dont 5 167 km feront l’objet d’un reprofilage lourd et de traitement de points critiques, et 12 223 km d’un reprofilage léger. La feuille de route prévoit le traitement d’un linéaire total d’environ 72 000 km de routes en terre.
Le programme complétera d’autres initiatives gouvernementales aux objectifs similaires telles que la phase 2 du PsGouv2 qui a déjà permis de reprofiler 974,1 km de routes en terre de janvier 2022 à fin mars 2023, d’après une note d’information de la primature. Selon l’AGEROUTE, le réseau routier ivoirien s’étend sur environ 82 000 km, avec près de 74 500 km de routes en terre, ce qui limite l’accessibilité des régions intérieures et rend pénible l’évacuation des productions des milieux ruraux vers les centres urbains.
Agence ecofin