Portée par la croissance régulière de sa production d’or depuis une décennie, la Côte d’Ivoire est désormais un poids lourd du secteur minier ouest-africain. La ruée vers l’or ivoirien se poursuit, comme l’illustre l’arrivée en 2022 du premier producteur mondial d’or, Newmont, au projet Odienné.
En Côte d’Ivoire, la junior minière canadienne Awalé Resources a annoncé le 6 juin le début d’une campagne de forage à circulation inverse (RC) et au diamant (DD) à son projet aurifère Odienné. L’objectif de ces 2 500 mètres de forage est de tester des minéralisations d’or-cuivre récemment découvertes sur les cibles Charger et Sceptre Est, puis de mener un forage initial sur les cibles Lando et Sceptre Main.
« Les cibles Charger et Sceptre sont de nouvelles découvertes vraiment passionnantes avec un potentiel de ressources important. Ce programme verra le premier forage au diamant sur ces prospects alors que nous commençons à tester leur profondeur et leur échelle pour fournir à la fois des teneurs élevées et du volume », a ajouté Andrew Chubb, nommé le mois dernier PDG d’Awalé.
Notons que ces travaux seront financés par l’américain Newmont, premier producteur mondial d’or. À l’issue d’un accord de coentreprise signé l’année dernière et lui permettant de gagner au moins 65 % d’intérêts dans le projet Odienné, le géant aurifère devrait mobiliser un budget d’exploration de 3 millions $ cette année, sur un total de 15 millions $.
Agence ecofin