Coris Invest prête à solliciter les actionnaires de Hummingbird pour deux mines d’or

Coris Invest a entamé il y a quelques semaines un processus d’acquisition du britannique Hummingbird, qui devrait conduire le groupe de l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa à prendre le contrôle des mines d’or Yanfolila au Mali et Kouroussa en Guinée.

Nioko Resources, filiale de Coris Invest Group (CIG) de l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa, est prête à soumettre une offre de rachat pour l’ensemble des actions non détenues dans Hummingbird Resources. C’est l’annonce faite lundi 16 décembre par la compagnie britannique qui compte recommander aux actionnaires d’accepter cette offre qui donnerait à Nioko le contrôle des mines d’or Yanfolila (Mali) et Kouroussa (Guinée).

Nioko contrôle actuellement 41,81 % d’intérêts dans Hummingbird et devrait porter cette participation à 71,8 % au terme d’une opération de conversion de dette en actions toujours en cours. La société se propose d’acquérir le reste des actions à un prix unitaire de 2,67 pence.

Une fois l’accord des actionnaires obtenu, Nioko demandera le retrait de la compagnie britannique de la bourse de Londres, afin de poursuivre le processus de restructuration nécessaire pour assurer la viabilité à long terme des mines appartenant actuellement à Hummingbird.

Outre une dette qui s’élève à environ 140 millions de dollars, Hummingbird devrait en effet de nouveau échouer cette année à atteindre ses objectifs de production à Yanfolila, alors que la production commerciale à Kouroussa, prévue pour le premier trimestre 2024, n’a été atteinte que le mois dernier.

« Hummingbird a besoin d’un montant très important de financement par actions pour faire face aux problèmes importants auxquels l’entreprise est confrontée dans son ensemble, y compris la remise en état urgente de l’infrastructure de l’usine de traitement de Kouroussa, la résolution des différends contractuels, l’achat de pièces de rechange essentielles et l’allègement de l’encours substantiel des créanciers afin d’améliorer la performance opérationnelle », résume Geoff Eyre, le nouveau PDG en charge de la restructuration de la compagnie.

Notons que plusieurs étapes doivent encore être franchies avant l’acquisition effective de Hummingbird par Nioko, dont l’approbation des autorités maliennes et guinéennes. À Bamako, Hummingbird négocie en ce moment un accord avec le gouvernement relatif à l’application du code minier de 2023 à la mine d’or Yanfolila.

Agence ecofin

Laisser un commentaire