Coris Invest franchit une étape dans le rachat des mines d’or en Guinée et au Mali

Coris Invest a soumis début novembre 2024 une proposition de prise de contrôle par étapes du britannique Hummingbird Resources, propriétaire de deux mines d’or au Mali et en Guinée. L’opération chapeautée par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa nécessite encore diverses approbations réglementaires.

Le britannique Hummingbird Resources, propriétaire des mines d’or Yanfolila au Mali et Kouroussa en Guinée, a annoncé ce jeudi 28 novembre, la signature d’un accord visant à augmenter les parts de son principal actionnaire, Nioko Resources Corporation. Grâce à une souscription d’actions, la société appartenant à Coris Invest Group (CIG) de l’homme d’affaires burkinabé Idrissa Nassa (photo), devrait contrôler à terme 71,8% des actions de Hummingbird Resources.

L’opération de souscription sera menée en deux phases et consistera à convertir, au profit de Nioko, des facilités de crédit existantes de 30 millions $ accordées à Hummingbird par CIG, en nouvelles actions de la compagnie britannique. Le prix d’émission des actions est de 2,67 pence par action. Il faut souligner que la transaction est soumise à l’approbation des actionnaires et à l’annonce par Nioko d’une intention ferme de racheter le reste des actions Hummingbird.

La souscription s’inscrit en effet dans un processus de rachat de Hummingbird par le groupe de M. Nassa, qui prendrait ainsi le contrôle des deux mines d’or, et du projet aurifère Dugbe au Liberia. Nioko Resources, et sa maison-mère CIG, ont l’intention de retirer Hummingbird de la Bourse de Londres au terme de l’opération de prise de contrôle, sous réserve des autorisations réglementaires, notamment au Mali, en Guinée ou au Liberia.

Pour rappel, les deux mines d’or Yanfolila et Kouroussa ont une capacité de production annuelle de 200 000 onces d’or. Des difficultés financières et opérationnelles n’ont pas permis à Hummingbird d’exploiter pleinement le potentiel des deux actifs durant les derniers mois. La compagnie prévoit ainsi une production d’or de 55 000 à 65 000 onces à Yanfolila et de 45 000 à 55 000 onces à Kouroussa en 2024.

Agence ecofin

Laisser un commentaire