Convention de Minamata à Bali Roger Baro et Serge Alain Nebié défendent la position du Burkina sur les émissions et les rejets de mercure
C’est ce vendredi 25 mars 2022 que prend fin à Bali en Indonésie, la réunion de la 4e conférence des parties à la Convention de Minamata sur le mercure ( COP4). Le Burkina Faso est présent à cette rencontre qui a débuté le 21 mars dernier.
Le point focal de la Convention de Minamata sur le mercure, Roger Baro, vice-président de la COP4, et Serge Alain Nebié, assistant technique du point focal, Faso à ce rendez-vous mondiale qui devra permettre de prendre des décisions pour protéger la santé et l’environnement contre les émissions et les rejets de mercure. Plusieurs points ont fait l’objet de discussions durant ce rendez-vous de Bali: l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or; les rejets de mercure ; les ressources et le mécanisme de financement de la Convention, l’évaluation de l’efficacité de la Convention.
L’intervention du Burkina Faso a porté sur les amalgames dentaires et les lampes contenant du mercure. En attendant de revenir sur les principales décisions de la COP4, le Burkina Faso a souligné que la région Afrique soutient la déclaration de Bali sur le commerce illégal du mercure. En rappel, la Convention de Minamata sur le mercure a été adoptée le 10 octobre 2013 et ratifiée le 10 avril 2017 par le Burkina Faso. 137 pays dans le monde l’ont ratifiée. L’objectif de la Convention est de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés de mercure.
#Environnement #Energie #Eau #Assainissement #COP4Bali DCPM / MEEEA