L’extension du gisement Dougou (DX) héberge une infime partie des immenses ressources du projet Sintoukola au Congo. Une étude de préfaisabilité publiée en 2020 estimait qu’elle peut rapporter plus de 5 milliards de dollars sur 30 ans.
Au Congo, le projet d’extension du gisement Dougou devrait finalement être exploité sur 12 ans, contre 30 ans précédemment. C’est ce que révèle la mise à jour de l’étude de préfaisabilité publiée le mardi 24 janvier par le britannique Kore Potash, document précisant que la production annuelle moyenne devrait rester à 400 000 tonnes de muriate de potasse.
La production totale de la mine passe donc de 12,10 millions de tonnes de potasse dans l’étude de préfaisabilité de 2020 à 4,82 millions de tonnes. Ces nouveaux chiffres sont basés sur une nouvelle estimation de ressources minérales qui indique que DX héberge 129 millions de tonnes de minerai titrant 24,9 % de chlorure de potassium, contre 145 millions de tonnes à une teneur en chlorure de potassium de 39,7 % précédemment.
La réduction de la durée de vie du projet a affecté ses indicateurs économiques, avec une valeur actuelle nette qui chute à 275 millions $, contre 412 millions $ dans l’étude de 2020. Les revenus du projet diminuent en outre de plus de moitié, passant de 5,35 milliards $ à 2,17 milliards $. L’investissement nécessaire pour construire la mine a en revanche augmenté de 10 % pour atteindre 315,7 millions $.
Pour rappel, le gouvernement de la République du Congo a exprimé en octobre dernier, via son ministre des Mines, son mécontentement face à la lenteur dans le développement du projet Sintoukola, dont l’extension du gisement Dougou n’est qu’une petite partie. Malgré cette sortie, il faut noter qu’aucun calendrier précis sur le début de la production n’est disponible du côté de Kore Potash.
Agence ecofin