Comité de revue du programme Pilotage et Soutien : de bonnes perspectives pour l’AGREF
Le Programme pilotage et soutien du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a tenu le lundi 30 janvier 2023 à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire 2022 de son comité de revue. Présidée par la chargée d’études, Diane Pauline SOME représentant le Secrétaire général du ministère Bouraïma KOUANDA, cette session permettra aux membres du comité d’apprécier le rapport provisoire d’activités au 31 décembre 2022 et le programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2023 du Programme d’appui à la Gestion durable des Ressources Forestières (AGREF) jusqu’en juin 2023.
Au regard des performances enregistrées, un nouveau programme de l’AGREF sur la période 2023-2025 verra certainement le jour à partir de juin 2023.A l’entame des travaux, la Chargée d’études, Diane Pauline SOME a souligné que malgré les difficultés d’ordres sécuritaires, techniques et sanitaires rencontrées en 2022, la mise en œuvre du programme a enregistré des résultats forts appréciables.
Ces résultats, selon elle, se résument entre autres à la création par les collectivités territoriales, de six espaces de conservation sur une prévision de cinq, la mise en terre de 18 143 plants sur une prévision de 15 000, l’appui de 26 organisations professionnelles des filières Produits forestiers non ligneux, la publication de 3 statistiques sur 4 réalisées et la mise sous aménagement de 268 816 ha de forêts.
L’atteinte de ces résultats a été possible grâce à la contribution des partenaires au développement dont l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à qui la représentante du Secrétaire général a au nom du ministre en charge de l’Environnement, le Dr. Augustin KABORÉ, exprimé toute sa gratitude pour son accompagnement au ministère dans sa quête quotidienne de préservation et de valorisation des ressources naturelles.
La bonne nouvelle, c’est la prorogation du programme AGREF sur la durée de la transition avec une enveloppe globale de 11 milliards de nos Francs.
Après avoir décliné les différents points inscrits à l’ordre du jour de la session, la présidente de séance, Diane Pauline SOME a salué le choix du Grand Duché du Luxembourg de poursuivre cet important programme au profit du Secteur de l’environnement et des populations du Burkina Faso.