« Clin d’œil à l’entreprise » Acte 2 : Les promoteurs visiblement satisfaits de la portée du projet
Le Projet « Clin d’œil à l’entreprise » Acte 2 a tenu toutes ses promesses ce samedi 18 juin 2022 à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. C’est un amphithéâtre du département des sciences de la terre bondé de monde qui a été le cadre de transmission du contenu de la deuxième conférence autour du thème « Trait d’union entre la géologie et la géotechnique ». Pour les promoteurs, c’est un coup de maitre qu’il faut encourager pour que “la mayonnaise prenne”.
Le conférencier Henri Nemaro n’est plus un homme à présenter au département des sciences de la terre. Aujourd’hui Ingénieur géotechnicien, il sait bien que quiconque les difficultés que rencontrent les étudiants géologues pour leur insertion professionnelle. C’est à ce dernier que fut confiée la noble tache d’entretenir les participants sur les liens entre la géologie et la géotechnique.
Dr Hermann Ilboudo, chef du département des sciences de la terre à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Terre (UFR/SVT) l’Université Joseph Ki Zerbo est le promoteur de cette série de conférences. Selon lui, les choix des thèmes ont pour but de montrerque les domaines d’application de la géologie sont variés. A titre d’exemple la conférence inaugurale s’est portée sur le rôle d’un service géologique dans une mine en exploitation. La deuxième conférence a concerné la question du génie civil.
« Nous avons l’un de nos anciens du département qui est ingénieur géotechnicien. Nous avons voulu lui permettre de présenter ce projet afin que les étudiants sachent davantage sur ce qu’ils veulent devenir demain et essayer de mettre l’accent sur certaines matières qu’ils peuvent sous-estimer lors de la formation », a expliqué lechef du département.
Le Projet « Clin d’œil à l’entreprise »est une conférence qui se veut trimestrielle. Deuxième du genre il sera complété par deux autres conférence avant la fin de l’année. « Nous aurons à faire à des professionnels des géosciences de façon générale à savoir la géologie l’environnement, les mines etc. Déjà il y a le Bureau des Mines et de la géologie (BUMIGEB) qui s’est déjà positionnée pour la conférence à venir », a confié l’Enseignant-Chercheur, Dr Hermann Ilboudo.
« Nous sentons de l’engouement et l’objet c’est que l’idée soit maintenue et que ce canal soit un espace de formation des étudiants. C’est un cours supplémentaire qu’on apporte aux étudiants de tout niveau. Nous sommes satisfaits et espérons que la mayonnaise prendra », a-t-il conclu.
Bessy François SENI