La plateforme MRV du Burkina Faso a été officiellement lancée par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement, madame Maminata Traoré-Coulibaly avec le Directeur-général de GGGI Dr. Frank Rijsberman et la représentante de l’ambassade de Suède Mme Ouédraogo Delphine. La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux partenaires au développement et représentants des institutions publiques et privées concernées par le changement climatique. Le projet MRV est financé par la @SwedenInBF avec l’appui de Global Green Growth Institute .
La ministre s’est félicitée de cette réalisation : « Nous sommes fiers de disposer au Burkina Faso d’une plateforme numérique, ouverte à tous, qui montre notre détermination à respecter les Accords de Paris visant à limiter l’augmentation des températures au niveau mondial. Il s’agit d’une étape importante pour suivre les progrès accomplis et assurer notre devoir de transparence. Une telle plateforme est aussi une première dans la sous-région ».
La plateforme permettra de répondre aux exigences du cadre de transparence renforcée de l’Accord de Paris en permettant aux chercheurs, étudiants et autres personnes s’intéressant au MRV sur le plan national et international d’avoir facilement accès aux données climatiques du Burkina Faso. Plus d’informations sur ce lancement sur la plateforme elle-même : https://bit.ly/3wIEXZJ. @konadougou