Célébration de la journée internationale de la diversité biologique : Les associations sensibilisées sur la préservation de la Biodiversité.
En marge de la célébration de la 29ème journée Internationale de la Diversité Biologique, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEEA) en collaboration avec le SPONG à travers le Projet BENKADI, a tenu au Parc Urbain Bangr-Weogo le dimanche 22 mai 2022, une conférence au profit des mouvements associatifs. Cette conférence vise à sensibiliser les associations sur le bien-fondé de préserver et conserver les ressources naturelles et d’interpeller les uns et les autres sur leur implication dans l’atteinte des objectifs de préservation de la Biodiversité.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) Somanégré NANA.
Au cours de l’évènement Somanégré NANA a rappelé que le 22 mai instituée Journée Internationale de la Diversité Biologique par les Nations Unies, a pour but d’encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d’accroître la sensibilisation sur ce sujet. Il a précisé que « la Diversité Biologique est à la base de la vie humaine, et son déclin rapide menacera aussi bien la nature que les hommes »
Pour le SP/ CNDD, le thème de cette année, est une opportunité d’informer le grand public sur les enjeux majeurs portant entre autres sur les droits fondamentaux, le développement durable et la santé. In a relevé que cette journée nous interpelle à un devoir de préserver les écosystèmes, de replanter et d’entretenir les forêts et de privilégier une agriculture saine parce que la nature est fondamentale à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Par ailleurs, Somanégré NANA a au nom de la Ministre Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, témoigné sa gratitude au Projet BENKADI pour son concours financier à la tenue de la journée. Quant au représentant du SPONG Mahamoudou SAVADOGO, il a exprimé l’engagement de sa structure aux côtés de l’Etat Burkinabè dans la préservation de la Biodiversité.
Aussi a-t-il invité les différents acteurs à travailler davantage pour une gestion durable de la potentialité de la Biodiversité de notre pays.