Confrontés à une hausse significative des cours du clinker et au renchérissement des coûts du fret, les cimentiers camerounais n’en mènent pas large, ceci dans un contexte toujours plus imprévisible.
Les producteurs de ciment en activité au Cameroun soutiennent avoir cumulé des pertes totales d’au moins 15 milliards FCFA (25,1 millions $), depuis le 2e semestre 2021, à cause de l’augmentation des coûts de production, qui n’ont pas induit une hausse des prix de vente aux consommateurs. L’information a été révélée le 18 mars 2022 par le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), au cours d’une rencontre avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute.
En effet, a-t-on appris au cours de la rencontre, en raison d’une explosion des coûts du fret de 165% entre janvier 2020 et décembre 2021, couplée à une hausse des cours mondiaux du clinker (matière première pour la production du ciment) de 89% entre janvier 2021 et mars 2022, le coût de production du sac de ciment de 50 kg a crû de 1 000 à 1 200 FCFA au Cameroun.
Mais les prix aux consommateurs, eux, n’ont pas beaucoup évolué. Ils ont culminé à 5 000 FCFA par sac, contre 4 600 par le passé. Afin d’atténuer ces pertes consécutives à la conjoncture internationale morose autour des cours des matières premières et du fret, certains cimentiers ont dû se réajuster, observe Investir au Cameroun. C’est le cas de Dangote Cement qui a lancé sur le marché local un nouveau produit moins gourmand en clinker. Baptisée Dangote Falcon, cette nouvelle variété est commercialisée depuis novembre 2021.
« L’un des moyens pour résoudre ce problème (flambée des prix) était une action d’atténuation. Ainsi, nous avons décidé d’introduire le ciment de grade 32.5 [différent du 42.5 qui est le produit de référence de l’entreprise, NDLR], afin de réduire le volume de clinker utilisé. Cette mesure permettra de maintenir les performances en termes de volume, tout en améliorant la rentabilité », explique Emmanuel Ngando, le responsable marketing de Dangote Cement Cameroon.