Cameroun : 134 millions $ en prêt de la BID pour l’interconnexion électrique avec le Tchad
La réalisation du PIRECT devrait améliorer la desserte en énergie électrique, indispensable pour le développement de régions qui manquent encore souvent d’infrastructures de base en matière de services publics et sociaux.
Le Cameroun a signé il y a quelques semaines un accord de prêt d’environ 80,5 milliards FCFA (134 millions USD) avec la Banque islamique de développement pour financer l’interconnexion de son réseau électrique à celui du Tchad (PIRECT). Cet financement de la BID « servira à la construction de 4 postes de transformation électriques haute tension » affirme le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
L’accord fait suite à un financement de 178 milliards de FCFA (296 millions USD) débloqué par la Banque mondiale en décembre 2023. Le projet, dont le coût global est de 557,5 milliards FCFA (928 millions USD), est également appuyé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 169,2 milliards FCFA, l’Union européenne à hauteur de 19,7 milliards FCFA, ainsi que les 2 pays concernés, dont 56,2 milliards FCFA pourvus par le Cameroun.
Le PIRECT a pour objectif de renforcer les infrastructures énergétiques du Tchad et du Cameroun, de faciliter leur intégration dans le cadre du Pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC). Prévu pour s’achever en 2027, il permettra au Cameroun de devenir exportateur de courant électrique, avec une fourniture prévisionnelle de 100 mégawatts au Tchad, informe Investir au Cameroun.
Il facilitera en outre la construction de 566 km de lignes de 225 kV, et de 2 postes de transformation supplémentaires au Cameroun. Ces infrastructures doivent desservir 409 localités dans les régions septentrionales de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord et du Nord.
Agence ecofin