Burkina-Utilisation efficiente des ressources du FMD : Un plan de renforcement de capacités des acteurs validé

Le Comité national de suivi de l’actualisation des plans communaux de développement de dix (10) communes minières et l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des acteurs a tenu une rencontre, le vendredi 25 avril 2025, à Ouagadougou. Il s’est agi pour ce comité d’examiner et valider un plan de renforcement de capacités des acteurs de l’utilisation du Fonds minier de développement.

Cette rencontre sur le plan de renforcement de capacités des acteurs de l’utilisation FMD intervient après une première tenue le 17 janvier 2025. Le Groupement CEGESS & KGPRES a présenté à nouveau le document devant les membres du comité de suivi des travaux et le partenaire financier, le Projet d’appui au renforcement de la gestion du foncier et des mines (PARGFM). Ce plan quinquennal comprend plusieurs thématiques parmi lesquelles la formation sur la maitrise de rôle et mission de maitre d’ouvrage et la formation sur les processus de passation de marché.
Après avoir posé des questions d’éclaircissement et formulé des recommandations, le comité national de suivi de l’actualisation des plans communaux de développement de dix (10) communes minières et l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités des acteurs a validé le document.

Cependant, selon le Chef de département de suivi du FMD, Mamounata NOUGTARA, un comité restreint sera chargé de vérifier la prise en compte des amendements avant la transmission du document final.

SC/FMD