Burkina – Un regard croisé sur l’eau, l’énergie et la sécurité alimentaire

L’association Sol Vert organise une conférence publique les 10 et 11 juillet 2025 à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, autour du thème : « Nexus Eau, Énergie, Sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : améliorer la résilience des communautés au Burkina Faso »

Cette rencontre a pour objectif, selon les initiateurs, de formuler des recommandations et des plaidoyers à l’endroit des décideurs politiques et des organisations concernées.
« Aujourd’hui, on ne peut plus avancer de manière isolée. Il faut une approche intégrée de nos ressources pour aller de l’avant », selon la présidente de l’association.

Les ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie ont associé leur image à cette initiative.
« Cette conférence vise à montrer l’interdépendance entre la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire », a souligné Prospère ZEMBA, représentant du ministre en charge de l’Agriculture.

Le parrain de la cérémonie, Abdoulaye OUEDRAOGO, salue la pertinence du thème, affirmant :
« L’eau, c’est la vie, l’eau c’est l’agriculture, l’eau c’est l’environnement, et l’énergie permet l’accès à l’eau et à la production. »

Chercheurs, experts, étudiants, femmes et acteurs du développement sont attendus pour échanger, débattre et proposer des pistes concrètes.
L’événement prévoit des panels, des débats participatifs et constructifs, ainsi que des discussions autour des thématiques en rapport avec l’eau, l’énergie, les changements climatiques, le genre et la diaspora.

Créée en 2019, l’association Sol Vert est une organisation féminine active dans les domaines de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, de la protection de l’environnement, des changements climatiques, mais aussi dans l’éducation, la formation et la promotion du genre.
Alima KIEMA, Géo Canal Info