Burkina : Un nouveau référentiel pour la préservation de la diversité biologique

Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) a organisé ce mardi 06 aout 2024 à Ouagadougou un atelier national de validation de la Stratégie et du Plan d’Actions Nationaux de la Diversité Biologique (SPANB) aligné au cadre mondial de la diversité biologique de Kunming-Montréal.

Cet atelier a été présidé par le Directeur de cabinet Ousmane BAWAR représentant le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO.

Cet atelier qui rentre dans le cadre de la validation de la Stratégie et plan d’Action Nationaux de la Diversité Biologique(SPANB) 2024-2029. Il s’agit d’un processus de collaboration fructueuse entre les différentes structures parties prenantes de la sauvegarde de la biodiversité et le département du ministère en charge de l’environnement. « Dans le cadre de la nouvelle stratégie que nous venons de présenter, il s’agit pour nous de voir comment nous allons faire l’alignement de cette stratégie avec le cadre mondial sur la diversité biologique. Aujourd’hui, c’est avec les parties prenantes que l’atelier de validation de cette stratégie se décline en trois axes stratégique qui sont la conservation, l’utilisation durable, et la gouvernance de la diversité biologique. » a souligné Pamoussa OUEDRAOGO Secrétaire Permanant du Conseil National pour le Développement Durable SP/CNDD

Ce processus qui a officiellement démarré le 18 janvier dernier, a permis de disponibilité ces projets de documents de stratégie et de plan d’actions pour la conservation de la diversité biologique. Ces documents ainsi validés et conforment aux prescriptions et normes internationales ont pour but d’assurer la conservation, la restauration et l’exploitation durable de la diversité biologique pour l’amélioration des conditions socio-économiques des populations.

« La mise en œuvre de cette stratégie et de son plan d’Action devrait permettre de réaliser des actions concrètes susceptibles de protéger, préserver, restaurer et promouvoir les écosystèmes, les ressources en eau, les habitats naturels et la diversité biologique dans notre pays. Je ne doute point que ces documents s’inscrivent dans la réponse globale du gouvernement de la transition pour le développement et la transformation de notre société conformément aux priorités du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du Burkina Faso. Ils seront également de précieux outils en matière de restauration de la diversité biologique et des habitats spécifiques dans les zones reconquises » a indiqué Roger BARO ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement dans son discours lu par son Directeur de Cabinet.

Ces documents qui constitueront une boussole pour la préservation de la biodiversité pour les 5 prochaines années coutera plus de 340 milliards pour sa mise en œuvre. Ils sont conçus en tenant compte de la situation sécuritaire dont est confrontée le Burkina Faso. Ils tiennent donc compte des actions de renforcement des capacités spécifiques des Forces de Défenses et de sécurité pour l’apurement des massifs forestiers ; ainsi que des mesures susceptibles de renforcer la sensibilisation des populations afin de favoriser une meilleure collaboration avec les services techniques dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire