Burkina-UJKZ : Bourses ARES 2024, la coordination communique sur les offres disponibles

La coordination de l’Académie de Recherche d’Enseignement Supérieur(ARES) de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ), a tenu à la salle de conférence des Ecoles Doctorales, ce lundi 8 janvier 2024 une séance d’information sur des bourses que l’Université Libre de Bruxelles(ULB) disponibilise.

Présidé par Pr Martin KIENDREBEOGO, Vice-président chargé des Relations et de la Coopération Internationale(RCI) de l’UJKZ, la conférence était animée par Mme Gaelle DUCARME, Responsable des Relations Internationales de l’Université Libre de Bruxelles(R-RI/ULB)et modérée par le Directeur Adjoint de l’école Doctorale Sciences et Technologies(ED-ST) de l’UJKZ, Pr Balé BAYALA.

Dans le cadre de leur coopération, l’ARES et l’Université Libre de Bruxelles(ULB) octroient des bourses de doctorat et postdoctorat à la destination des chercheuses et chercheurs des pays partenaires. Ce programme prend en compte les candidatures de doctorat d’une nouvelle thèse ; la poursuite d’un doctorat pour une thèse en cours et la finalisation d’une thèse de doctorat.

Ces offres visent le renforcement des capacités tout au long du parcours de la chercheuse ou du chercheur, et contribue au renforcement réciproque des capacités des établissements partenaires à travers l’enseignement, la recherche et la formation. C’est un programme qui permettra aux universités d’origine de planifier et de disponibiliser la ressource humaine académique et pédagogique pour un enseignement et une recherche selon leur besoin.

Les informations issues de la présentation de Mme Gaelle DUCARME, Responsable des Relations Internationales de l’Université Libre de Bruxelles (R-RI/ULB) disposent que les candidats soient des résidents permanents des pays partenaires de la coopération ARES/ULB, titulaire d’au moins d’un diplôme de master 120 ou d’un grade équivalent donnant accès au doctorat et permettant à ces derniers de postuler.

Les participants à la séance d’information ont suivi de bout à bout la conférence et n’ont pas manqué de manifester leur intérêt par les multiples questions posées gage de la pertinence du sujet traité. Il faut rappeler que l’’un des critères pour bénéficier du programme des bourses ARES est d’être résident des pays partenaires de la coopération.

UJKZ

Laisser un commentaire