Burkina-Travaux de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam
Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO, accompagné des membres de son cabinet, des responsables du projet RPV-Lac Bam, des autorités régionales et locales, ont effectué, ce lundi 13 mai 2024, une visite terrain pour s’assurer du bon déroulement des travaux de restauration, de protection et de valorisation du lac Bam.
Le ministre a entamé sa visite par le périmètre irrigué de 520 ha en cours d’aménagement. Il permettra de produire à la prochaine saison sèche en toute tranquillité. Le point de captage de l’eau et la bande de servitude ont également reçu la visite de la délégation ministérielle. Pour le ministre Roger BARO, l’ensemble des réalisations visitées fait du projet de restauration, de valorisation du Lac Bam, un projet intégrateur qui a eu comme point d’encrage le lac Bam qui est un plan d’eau naturelle, la plus grande étendue d’eau naturelle du Burkina.
« C’est un projet intégrateur qui prend en compte plusieurs aspects, avec la réalisation d’une infrastructure de franchissement qui permet à la population de rejoindre les deux rives en cas de pluie. Toutes ces réalisations sont en phase avec les objectifs de la Transition. Ici nous avons la matérialisation concrète de deux grandes initiatives du Président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ que sont l’initiative « «bataille de l’eau » et « «l’offensive Agro-sylvo-pastorale et halieutique » fait remarqué Roger BARO.
Il a insisté sur la qualité des réalisations et surtout le respect des délais d’exécution. Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement a mis à profit son séjour à Kongoussi pour remettre un lot de matériels aux producteurs et pécheurs de la province.
Le Projet de Restauration, de Protection et de Valorisation du lac Bam est le fruit de la collaboration entre l’Etat Burkinabè et BOAD. Il vise une croissance soutenue du secteur rural dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la sécurité alimentaire et la promotion d’un développement durable. Outre les réalisations visitées par le ministre, le projet a permis la réalisation d’une piste de désenclavement de 1,5 km, la réalisation de 21 forages (dont 06 forages pastoraux) et de 21 latrines communautaire, la construction de 12 étangs piscicoles, de 05 enclos piscicoles, d’un marché de poissons et de trois unités améliorés de transformation de poissons, la réalisation de 250 km de pistes à bétail, 10 parcs de vaccination, d’un magasin d’aliments pour bétail et d’un marché à bétail.
DCRP/MEEA