Burkina-SEERA 2024 : Les acteurs du secteur de l’énergie en conclave en vue de relever les défis énergétiques

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré GOUBA, au nom de Son Excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, chef de l’Etat, a procédé à l’ouverture de la 5e édition de la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique (SEERA), le jeudi 16 mai 2024, à Ouagadougou.

Le gouvernement de la Transition a fait de l’accès à l’énergie à tous les burkinabè une de ses priorités. C’est pourquoi cette édition de la SEERA est placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, chef de l’Etat.

L’objectif visé est de relever les défis énergétiques qui freinent les efforts de développement des pays africains. Durant ces 72 h, les acteurs nationaux, africains et internationaux, issus des secteurs public et privé du domaine de l’énergie et des domaines connexes réfléchiront et mutualiseront leurs efforts afin de réussir ce pari.

Selon le ministre en charge de l’Energie, le combat mené pour la souveraineté totale doit être mené sur tous les fronts. « La souveraineté énergétique en vue d’assurer la sécurité d’une offre d’énergie de qualité, en quantité, à mesure d’asseoir les bases solides et durables du développement socioéconomique du Burkina Faso et, partant de l’AES, notre cadre de vie commun », a-t-il expliqué.

Pour lui, la mutualisation des ressources, des capacités et des compétences doit être une nécessité en Afrique afin de trouver des solutions aux problèmes énergétiques du continent.

Placée sous le thème « Stockage d’énergie et efficacité énergétique : levier d’une transition énergétique réussie », cette 5e édition se tient les 16 et 18 mai dans la salle des banquets de Ouaga 2000.

Quant au parrain de cette édition de la SEERA, le Professeur Frédéric OUATTARA, la thématique interpelle de nombreux acteurs tels que les chercheurs ou les inventeurs. « Ces derniers doivent envisager des solutions ou des technologies endogènes et en phase avec nos réalités climatiques, capables de répondre convenablement à nos problématiques et d’assurer une transition énergétique vers les énergies propres », a-t-il souhaité.

Le pays invité d’honneur de cette 5e édition de la SEERA est la République du Niger. Ce pays ami a été représenté par son ministre de l’Energie, Pr Amadou Haoua.

Cette 5e SEERA a choisi de réunir plus de 1 000 participants et exposants et des milliers de visiteurs autour d’un agenda riche et varié sur les énergies et les énergies renouvelables. Des allocutions, ainsi que des prestations musicales ont meublé la cérémonie. Aussi, de nombreuses activités sont au menu de cette SEERA.

Il s’agit de panels et de communications scientifiques, d’expositions, de rencontres B2B, d’un concours de projets innovants dans le domaine des énergies, etc.La cérémonie d’ouverture a connu la présence d’éminentes personnalités du Burkina Faso, de plusieurs pays d’Afrique et du monde.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire