Burkina/Sécurité/Exploitation artisanale de l’or : des acteurs du domaine en concertation à Bobo Dioulasso
« L’exploitation artisanale de l’or dans un contexte sécuritaire difficile : défis et perspectives », c’est sous ce thème que des acteurs de l’exploitation artisanale des mines étaient en concertation à Bobo Dioulasso mardi 14 juin 2022. Initiée par le ministère des mines et des carrières, à travers le département Agence nationale d’encadrement des exploitations minières, artisanales et semi-mécanisées, cette rencontre a concerné des acteurs du domaine venus des trois provinces de la région des Hauts-Bassins et des provinces de la région de la Boucle du Mouhoun.
Sayouba Sawadogo, Secrétaire Général représentant du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, au cours de cette rencontre a laissé entendre que cette rencontre s’inscrit dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes dans un contexte ou le volet sécuritaire est vraiment menacé. Dans ce sens nous savons bien que ces acteurs miniers sont souvent dans des milieux ou les terroristes peuvent les exploiter de sorte à pouvoir infiltrer et envahir les miniers et de nous attaquer.
Nous avons préféré les rappeler qu’il faut qu’ils fassent en sorte à ne pas être des voix de transmission ou des transitions. Ils doivent pouvoir faire en sorte que ces terroristes ne passent pas par eux pour acquérir des armes tout ce qu’ils peuvent avoir comme or à leur niveau et de les revendre pour acheter des armes et nous attaquer », a-t-il martelé.
Cette rencontre de Bobo-Dioulasso troisième du genre après Gaoua et Banfora, vise à encadrer le secteur minier artisanal afin de minimiser les problèmes qui surviennent sur les sites d’orpaillage.
La rencontre de Bobo Dioulasso s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres du ministère en charge des mines avec les acteurs de l’exploitation artisanale des mines des régions du Burkina Faso.