Burkina-Secteur de l’Eau : Tidiane NIKIEMA prend les rênes de la Direction Générale des Infrastructures Hydrauliques

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Bouraïma KOUANDA a procédé à l’installation du nouveau Directeur Général des Infrastructures Hydrauliques, le mardi 22 avril 2025 à Ouagadougou. Nommé en Conseil des Ministres en sa session du 16 avril 2025, Tidiane NIKIEMA, ingénieur du Génie Rural, remplace Képian Ousséni Laoupan DRABO, appelé à conduire le navire du Projet Sécurité de l’Eau (PSE).

En termes de bilan, le passage de Directeur Général sorti a été marqué par la réalisation des travaux des barrages de Dawelgué, Lélexé, Zoungou, Boussouma, Tougouya Koko, Toécé, Kologodjéssé et Danaogo. Pour ce qui est des études, nous notons la réalisation des études de faisabilité économique et financière du projet de protection, de valorisation et de restauration du Lac Dem, la réalisation des études complémentaires sur le projet d’aménagement hydroagricole et hydroélectrique de la Bougouriba et l’amendement des propositions techniques pour le projet d’aménagement hydroagricole et hydroélectrique de Ouessa.

En matière d’entretien et de maintenance des ouvrages, il a travaillé à la mise en place de 44 Comités d’Usagers de l’Eau (CUE) sur 25 prévus, le diagnostic de 16 barrages, la réalisation de trois (03) sorties d’immersion sur le barrage de Bagré exploité par la SONABEL, l’élaboration d’un projet de manuel de surveillance et d’entretien courant des barrages au profit des CUE.

Au cours du cérémonial d’installation, le Dr KOUANDA a félicité le Directeur Général des Infrastructures Hydrauliques sorti pour le travail abattu durant son séjour à la DGIH. « Nous notons avec beaucoup de satisfaction le bilan présenté. Pour certains indicateurs, vous êtes allez au-delà des attentes et c’est véritablement à saluer. Nous saluons également les efforts de vos collaborateurs qui vous ont accompagné pour que ces résultats soient engrangés. », a-t-il indiqué.

A l’endroit du nouveau Directeur et tout le personnel de la DGIH, instruction leur a été donnée de s’approprier les attributions de la structure, de travailler à l’élaboration d’un schéma d’aménagement global et à l’élaboration de normes techniques de dimensions pour s’adapter aux changements climatiques.

Tidiane NIKIEMA, désormais Directeur Général des Infrastructures Hydrauliques a traduit sa reconnaissance et sa gratitude aux autorités du ministère pour la confiance et l’opportunité qui lui sont offertes pour servir son pays. Il a félicité son prédécesseur pour son courage et sa détermination qui ont permis de réaliser d’excellents résultats malgré le contexte sécuritaire difficile. Pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés, le nouveau Directeur souhaite une bonne collaboration avec les siens. « Dans un environnement international en pleine mutation marqué par des reformes, la multiplicité et la diversité des acteurs, nous devons de mettre un point d’honneur sur la culture d’ouverture et de coopération afin que dans une synergie d’action, nous puissions mettre à la disposition de notre nation, des infrastructures hydrauliques de qualité à même de soutenir les efforts de développement. » a-t-il souligné.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire