Burkina-secteur de l’assainissement : le Ministre Roger BARO échange avec une délégation de la Fondation Bill et Melinda Gates

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a reçu dans la soirée de ce mercredi 22 novembre 2023, une délégation de la Fondation Bill et Melinda Gates de l’Afrique de l’Ouest. La délégation a été conduite par le Chargé des investissements en assainissement en Afrique de la Fondation Mbaye MBEGUERE.

Au menu des échanges l’état de la collaboration entre la Fondation et notre pays et les difficultés rencontrées dans l’exécution des actions. « Nous avons un investissement en cours avec l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) qui porte sur la production de biogaz à partir de boue de vidange.

A Kossodo nous avons une station de traitement de boues de vidange qui produit du biogaz. On était venu voir l’avancée de ce programme. Nous nous sommes rendus compte qu’il y a des difficultés dans la mise en œuvre, parce ce que depuis des années on fait des pannes récurrentes »a affirmé Mbaye MBEGUERE. A cet effet il a sollicité l’accompagnement du Ministre, afin qu’ils puissent trouver des voies et moyens pour résoudre le problème.

Le ministre Roger BARO a remercié la fondation pour son appui à la politique du Gouvernement en matière d’assainissement. Par ailleurs, face à leurs préoccupations le ministre a pris des engagements et instruit les services techniques de son département à prendre véritablement des dispositions pour que l’ouvrage de traitement de boues de vidange puisse fonctionner convenablement, au bonheur de nos populations.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire