Burkina-Sauvegarde de la biodiversité : COPERNICEA s’associe à la célébration de la 4ème édition

L’engagement pour la sauvegarde de la biodiversité a été une fois de plus manifesté le samedi 10 août 2024 dans le village de Koakin dans la commune de Pabré par l’ Association pour la Sauvegarde de la Biodiversité (ASABIO). Elle a en effet ténu sa quatrième édition de la journée de la sauvegarde de la biodiversité .

Le Ministre de l’environnement de l’Eau et de l’assainissement Roger BARO a été représenté à cette cérémonie par le Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) Pamoussa OUEDRAOGO .

Placée sous le thème : “urbanisation galopante et survie des forêts communautaires” cette association a voulu interpeller les différents acteurs sur les conséquences de la pression anthropique sur les forêts communautaires à l’image de celle de koakin. D’une superficie de 27 Ha la forêt de Koakin subit une forte pression liée à l’urbanisation accélérer de la ville de Ouagadougou et des villes environnantes ainsi que la construction de l’aéroport de Donsin.

A travers cette activité, il s’agit aussi pour cette association de réunir les acteurs des PFNL pour célébrer l’arbre et ses bienfaits et aussi inculquer aux plus jeunes l’amour de la protection de l’environnement.: “Nous avons tout à travers cette forêt pour nos besoins en alimentation , en soins et autres . Nous sollicitons donc l’appui des autorités ,pour la clôture de la forêt, la réhabilitation de la retenue d’eau qui se trouve à l’intérieur de la forêt qui va servir à l’entretien des arbres et pour l’aménagement agricole des populations.” A solliciter Naaba Kaongo, chef de village de Koakin patron de la cérémonie.

Des sollicitations qui ont trouvé des échos favorables au prêt du représentant du Ministre Roger BARO : ” avec l’association, le SP/CNDD en tant que structure représentante du Fond Pour l’Environnement Mondiale travaillera les jours à venir pour la pérennisation des actions déjà posées pour les générations futures.” a indiqué le SP/CNDD Pamoussa OUEDRAOGO représentant de Roger BARO Ministre de l’environnement de l’eau et de l’assainissement

L’ASABIO bénéficie pour la mise en œuvre de ses actions de sensibilisation, d’éducation environnementale et de protection de la forêt, de l’appui du projet Coopération Régionale pour de Nouveaux Indicateurs de comptabilité Écosystémique en Afrique (Copernicea) piloté par la Direction Générale des Études et Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’assainissement avec l’appui de l’observatoire du Sahara et du Sahel (OSS). Dans sa mise en œuvre , Ce projet est mis en œuvre au Burkina Faso ,en Guinée,au Maroc,au Niger,au Sénégal et en Tunisie vise à établir un réseau national et régional de partage et d’échange d’informations et de données pour la mise en place des comptes environnementaux,selon la méthode de comptabilité Écosystémique du capital Naturel (CECN) prenant en compte les dimensions économiques et environnementales.

Cette célébration de la sauvegarde de la biodiversité à Koakin a été aussi une occasion de sensibilisation, de foire d’exposition de produits forestiers non Ligneux (PFNL) et de plantation d’arbres pour renforcer la forêt en diverses espèces médicinales et nutritionnelles.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire