Burkina-Restauration des terres dégradées : bientôt le projet de gestion durable des paysage arides
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a reçu ce lundi 22 avril 2024 à son cabinet, Jacques SOMDA chef de programme de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) /Burkina Faso. Le chef de programme accompagné par, Pamoussa OUEDRAOGO Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP /CNDD), est venu faire le point des actions de sa structure en collaboration avec le ministère en charge de l’environnement, mais aussi les projets en perspectives. Quatre projets sont actuellement mis en Œuvre et pilotés par le SP/CNDD.
Cette collaboration se renforce avec le lancement très bientôt du Projet de Gestion durable des paysages arides qui interviendra dans trois régions à savoir la région du Centre, du Centre-Ouest et du Centre Sud.
Ce projet qui sera conduit par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) permettra de récupérer et de restaurer 15000 ha des terres dégradées pour assurer une résilience des écosystèmes. D’un coût de 4 milliards de FCFA et financé par le Fond pour l’Environnement Mondiale le projet améliorera les conditions de vie de plus de 30000 habitants.
Le ministre Roger BARO a salué l’initiative du projet qui cadre avec les objectifs du gouvernement de la Transition pour la résilience des populations qui sont affectées par le phénomène du changement climatique et aussi par la crise sécuritaire. Le ministre a instruit l’équipe à mettre ce projet en phase avec l’offensive agropastorale dans une dynamique d’atteinte de l’objectif stratégique 4.5 du plan d’action pour la stabilisation et le développement qui vise à inverser les tendances de dégradation de l’environnement.
« Avec les objectifs d’actions concrètes pour lesquelles les autorités de la Transition ont donné comme ligne de conduite, un tel projet est concret en matière de restauration et d’amélioration des systèmes de production au niveau de notre pays » a ajouté le Secrétaire Permanent Pamoussa OUEDRAOGO.
DCRP/MEEA