Burkina-Ressources en eau : Des acteurs se concertent pour la survie des trois barrages de Ouagadougou

Le ministère en charge de l’eau et de l’assainissement, à travers l’agence de l’eau du Nakanbé (AEN), en collaboration avec la commune de Ouagadougou, a tenu ce jeudi 24 avril 2025 à Ouagadougou, un atelier d’échanges avec les acteurs (exploitants, agents techniques, autorités politiques, et collectivités) sur la gestion durable des trois barrages de Ouagadougou (1, 2, et 3).

Au cours de cet atelier, il sera question pour les différents acteurs d’échanger sur la question de la pérennisation de ces ressources en eau.
En présidant la cérémonie, le PDS de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, n’a pas manqué de dresser l’état des lieux de ces trois barrages, objet de la rencontre du jour.

Selon ses explications, ce sont des barrages qui ont été construits dans les années 1963 pour répondre à un besoin qui est aujourd’hui très dépassé, parce que la population s’est presque multiplié par 100, et il y a beaucoup de pression sur ces ressources en eau.
C’est pourquoi, réunir tous les acteurs impliqués dans sa gestion et son exploitation est une chose à saluer, parce qu’il sera question de réfléchir sur comment redonner vie à ces barrages qui sont dépassés.
Au-delà de cet aspect, il sera question, dit-il, de regarder de près pour voir comment faire pour pérenniser ces ressources en eau qui se font de plus en plus rares avec les aléas climatiques qui sont observés. Tout en précisant que ces barrages jouent un rôle de soutien de la protection de la couche d’ozone et de poumons écologiques qu’il faut travailler à réserver.

Lefaso.net